La panne ROHS

  • 0
rohs-570

La panne ROHS

Tags : 

Qu’est ce le ROHS, est que vient il faire ici ?

ROHS, c’est une nouvelle norme Européenne de fabrication qui consiste à supprimer une vingtaine de composé interdit pour un meilleur respect de l’environnement. Mais comme toute mise en place, le ROHS a eu son revert, et c’est aussi le nombre de pannes incalculables enregistré sur nos ordinateurs portables, nos téléphones PDA, les consoles de jeux et bien d’autres.
Mais d’abord, un peu d’histoire, des personnes de métiers avait déja évoqué les risques lié a cette techno, voici un extrait de ce qui avait été évoqué, et à juste titre cela se concretise aujourd’hui !

« Se préparer au sans-plomb ou s’attendre au pire !

L’entrée en vigueur en juillet 2006 de la directive européenne RoHS, prévoyant l’élimination du plomb et autres substances dans les équipements électroniques, met notamment la pression sur les fabricants de composants passifs. il est important de disposer d’un catalogue de produits conformes bien avant cette date fatidique. »

« A partir du 1er juillet 2006, la directive européenne RoHS (Restriction of hazardous substances) interdira le plomb et certaines autres substances dans les équipements électroniques. Cette date a été fixée et, pour un industriel, ne pas s’y conformer peut se traduire par de fâcheuses conséquences sur ses activités et ses méthodes de travail. En effet, pour les constructeurs d’équipements électroniques qui n’auront pas migré à temps d’un process bien établi, utilisant du plomb dans les terminaisons, les conducteurs et les pâtes à braser, vers un process exempt de plomb,un risque potentiel. On imagine sans peine les conséquences catastrophiques susceptibles d’en résulter. Les fabricants de composants, de pâtes à braser et de cartes électroniques sont confrontés à la pression de leurs clients – les constructeurs d’équipements – afin qu’ils leur fournissent des produits conformes à la réglementation ainsi que le support technique pour les implanter dans leurs conceptions. Les domaines sensibles sont plus généralement en rapport avec les modifications effectuées dans les process de brasage, et dans la conception des composants eux-mêmes. L’étain est la principale alternative au plomb, au niveau des terminaisons du composant. Son utilisation est toutefois à l’origine d’un effet indésirable appelé « tin whiskers » (ou « moustaches » d’étain). Les tin whiskers sont des structures cristallines d’étain, électriquement conductrices, qui se forment sur des surfaces où l’étain (et en particulier l’étain chimique) sert de matériau de finissage. Les expériences montrent que ces whiskers atteignent parfois des longueurs de plusieurs millimètres. Ceci peut aboutir à des courts-circuits quand deux whiskers entrent en contact. Il existe à ce jour deux remèdes à ce problème. L’un consiste à utiliser des poudres de terminaison à grain plus fin, l’autre à introduire une couche de nickel qui joue le rôle de barrière. Les deux solutions ont déjà été testées, et les guides et standards de l’industrie ont été mis en place pour assurer la continuité entre les fournisseurs. »

Malheureusement, le problème des tin whiskers s’aggrave dès lors que le composant est encapsuléé dans un boitier BGA, celui ci chauffant et affublé d’un radiateur avec une pression mécanique dessus.

Rassurez vous, d’autres pannes de ce type vont venir allonger la liste, mais l’expérience montre que les grands constructeurs auront réctifier le tir d’ici la. Pionnier dans l’aventure, c’est forcément eux, qui sont en train d’essuyer les platres pendant la garantie et vous cher clients en sortie de garantie.
Certains pays asiatiques ne jouent pas encore le jeu, et ne manque pas de mettre le logo ROHS sur des produits encore plombés. En mutant sur cette technologie, le bas de gamme va devenir encore plus infiable que les constructeurs officiels, avec un manque évident de maitrise dans leur process et affublé d’un sourcing de composants complétement aléatoire.

Nous ne vendons pas d’assurances, mais croyez nous, prenez la garantie 3 ans, sinon c’est le kleenex assuré avec un passage obligé chez nous reparerpcportable.fr.

La réparation BGA nécessite du matériel très couteux afin de faire la dépose et la repose de ces composant, ne tentez surtout rien sur vos PC portables, nombre d’entre vous ont essayé avec un résultat en dechetterie en bout de ligne.

D’autres part, d’autres pannes n’ont absolument rien a voir avec le ROHS, et n’hésitez pas à nous consulter pour votre réparation de pc portable.